Cérémonie de l’Espoir : Face à la crise climatique, un jeu de rôle qui touche en plein cœur

Face à la crise climatique et à l’incertitude qu’elle génère, comment garder espoir ? Comment exprimer nos émotions et nos craintes tout en restant tournés vers l’avenir ? La Cérémonie de l’espoir est un jeu de rôle immersif grandeur nature. Ce jeu permet de communiquer nos détresses en nous projettant dans un futur incertain dans lequel nos rêves ont été en partie détruits. Il ouvre la communication sur un sujet encore peu abordé -l’éco-anxiété-, en abordant l’étape suivante de celui-ci -le deuil climatique.

Dans un format sans maître sur jeu, les joueurs explorent leur propre relation au futur à travers un triste scénario : nous sommes en 2065, le dérèglement climatique a bouleversé le monde, et il est devenu difficile d’entrevoir un avenir serein. Pourtant, l’humanité résiste, et des cérémonies de l’espoir voient le jour pour redonner du sens et de la force à ceux qui doutent.

Une cérémonie qui confronte nos peurs et nos rêves

Dans cette expérience unique, chaque joueur incarne une version future de lui-même, vivant dans un monde transformé par les catastrophes climatiques. Avant d’entrer dans cette fiction, ils sont invités à se questionner sur leurs propres espoirs et inquiétudes en remplissant une fiche de personnage.

Ils doivent ainsi répondre à des questions auxquelles on ne réfléchit pas souvent :

  • Quelle est votre plus grande peur liée au changement climatique ?
  • Que rêvez-vous d’accomplir dans votre vie ?
  • Vous sentez-vous optimiste pour l’avenir ?

Le destin de ces aspirations sera ensuite scellé par un lancer de dé, symbolisant l’incertitude de l’avenir. Certains rêves se réaliseront, d’autres non, et chacun devra imaginer comment les bouleversements climatiques auront influencé son parcours de vie.

Un futur incertain : les scénarios possibles

Les joueurs découvrent ensuite dans quel monde ils évoluent, en lançant un dé qui détermine l’un des six scénarios :

Scénario 1: Crise de réfugiés climatiques

Le changement climatique touche certaines régions plus que d’autres, et de nombreux réfugiés fuient les zones touchées. Soit vous avez vécu dans une telle région et êtes devenu un réfugié, soit vous avez dû faire face à l’arrivée de réfugiés dans votre région. La situation divise la société entre ceux qui appellent à plus de solidarité avec les réfugiés et ceux qui demandent la fermeture des frontières.

Scénario 2: Montée des eaux

La glace arctique et les glaciers ont fondus beaucoup plus vite que prévu et toutes les zones côtières sont partiellement ou totalement inondées. Certains pays perdent la quasi-totalité de leur territoire et les populations se replient sur elles-mêmes. Les projets de relogement provoquent des tensions entre les différentes composantes d’un même peuple, tandis qu’à l’échelle internationale, la question de la justice climatique devient un sujet explosif.

Scénario 3: Extinction de masse

Le changement climatique est à l’origine d’une extinction massive des espèces. Partout dans le monde, des animaux meurent. Les cadavres peuvent être trouvés partout dans les zones rurales et naturelles, et leur vue provoque de plus en plus de désespoir. Sous le slogan « Les forêts se taisent », un puissant mouvement émerge, qui veut réajustrer « l’être humain au reste de ses congénères ».

Scénario 4: Changements saisonniers extrêmes

Le cycle naturel des saisons tel que nous le connaissions n’existe plus. Des périodes de sécheresse et de pluie apparaissent toute l’année et dévastent les rendements de nombreuses cultures. Il devient de plus en plus difficile d’assurer une couverture alimentaire et il y a même des pénuries d’eau potable par moments. La population panique et il est devenu courant de tenir des stocks chez soi.

Scénario 5: Catastrophes naturelles

Vous avez survécu à une catastrophe naturelle, i.e une grosse tempête, une éruption volcanique, un tsunami, une vague de chaleur ou un incendie de forêt. Choisissez l’un de ces exemples. Vous y avez perdu votre maison, tout ce que vous possédiez et des personnes que vous connaissiez et aimiez.

Scénario 6: Guerre des ressources fossiles

Les derniers combustibles fossiles se sont épuisés alors que nos infrastructures en dépendaient encore. Les gouvernements du monde entier se sont disputés l’accès aux dernières sources, donnant lieu à des guerres violentes. De nombreuses villes sont en ruines et le monde manque désormais de ressources pour les reconstruire. Pour beaucoup, il est devenu normal de vivre dans des logements improvisés.

Chaque joueur doit alors raconter son histoire dans ce monde et partager les épreuves qu’il a traversées.

Des rituels pour parler de son désespoir et de son espoir

La Cérémonie de l’espoir se compose de rituels menés par les participants de la cérémonie. En jeu, ils permettant de vivre des moments forts de partage, parfois jusqu’aux larmes. Pour le joueur, c’est l’occasion d’exprimer ses émotions profondes. Le jeu de rôle créé un espace bienveillant parfait pour souder les participants entre eux et permettre la compréhension mutuelle. Les joueurs vont effectuer les rituels suivants un à un :

🪨 Pierres du désespoir : chacun partage ses peurs en jetant une pierre dans un bol d’eau.
🪞 Monologues miroir : face à un miroir, les joueurs s’adressent à leur « jeune moi » d’il y a 40 ans, c’est à dire la personne qu’ils sont actuellement, en dehors du jeu. Que dire à ce jeune être plein d’espoir quand rien n’est arrivé comme prévu ?
✉️ Lettres d’espoir : chaque joueur écrit une lettre anonyme pour transmettre du réconfort, de la force et de l’espoir. Cette lettre sera reçue par un autre joueur.
🧵 Fils de gratitude : un fil est noué à chaque expression de reconnaissance, formant un symbole tangible de solidarité.

Une cérémonie qui résonne avec le réel

La Cérémonie de l’espoir est une expérience transformatrice. On se retrouve bouleversé par les possibilités du futur. Nos petits projets, nos rêves pour notre vie, toutes les petites choses que l’on souhaite accomplir. Tout peu disparaître par la force des évènements, rendus impossibles. Les questionnements lors de la création du personnage nous questionnent sur ce qui compte vraiment pour nous. J’ignore ce que vous découvrirez sur vos compagnons et sur vous même. Mais une chose est certaine : Il est impossible de ressortir indemne de cette expérience.

Ce jeu est bien plus qu’une simple mise en scène : il permet d’exprimer ce que l’on ressent face aux crises écologiques, et surtout, de trouver ensemble des raisons d’espérer et d’avancer.

J’y ai entendu des volontés de vivre paisiblement, d’être heureux et serein tout simplement. J’y ai vus des rêves petits et grands se heurter au monde qui nous entoure. Le souhait de fonder une famille réduit à néant. Des familles séparées. Des projets professionnels devenus impossibles.

Mais j’y ai aussi vu les lueurs d’espoir dans les petites victoires laissées par la vie. Dans le bonheur d’être ensemble, réunis. Dans le partage.

Ce jeu de rôle aborde un sujet lourd, sensible : la crise climatique que nous vivons actuellement. En parler est souvent difficile, car cela demande d’en digérer l’ampleur, et de mettre des mots sur la détresse. J’ai été très touché par ce jeu de rôle grandeur nature, et c’est pourquoi je l’ai traduit en français. Il a été initialement créé en anglais par un allemand et une néerlandaise (parfaitement logique voyons). Vous retrouverez ses versions dans différentes langues sous son titre anglophone : Ceremony for Hope.

Si vous souhaitez des conseils pour organiser une session, ou que vous souhaitez que j’en organise une pour vous, demandez en commentaire ou contactez-moi !

Si vous avez aimer l'article, n'hésitez pas à la partager ;)

Laisser un commentaire

Retour en haut